photo Fête du château de Villers-Cotterêts

Fête du château de Villers-Cotterêts

Patrimoine - Culture

Villers-Cotterêts 02600

Le 08/06/2024

Venez célébrer le château de Villers-Cotterêts et la langue française, lors d'un grand pique-nique dans le parc du château, en lisière de la forêt de Retz. Autour d'un grand pique-nique se dérouleront en alternance des animations et des spectacles. Des artisans, des commerçants, des établissements scolaires, des producteurs du territoire vous feront découvrir leur savoir-faire. Cette année nous accueillons des entreprises qui ont participé à la réhabilitation du château. Des associations se feront connaître à travers des expositions illustrant l'objet de leur passion: la littérature, l'histoire, l'architecture et la nature. L'ONF sera comme tous les ans de la partie. Un spectacle intitulé " l'Eloge de la parole" sera présenté par des jeunes des collèges et lycées du territoire, dans le cadre des "Ateliers d'Eloquence" animés pendant l'année scolaire par Guillaume Ouattara. Les paniers pique-nique sont les bienvenus mais pizzaïolo et food-trucks seront heureux de vous accueillir.

photo Jardins en Scène 2021 à Vauclair

Jardins en Scène 2021 à Vauclair

Culte et religion, Spectacle, Pour enfants

Bouconville-Vauclair 02860

Le 12/09/2021

Jardins en Scène, c’est un festival qui accueille chaque année des spectacles gratuits dans les jardins de la Région Hauts-de-France : balades contés, spectacles, acrobatie, le programme des spectacles sont à retrouver sur le site http://hautsdefrance.fr Venez retrouver ce dimanche sur le site abbatial de Vauclair de nombreux spectacles pour enfants – "La petite fleur qui voulait voler", "Forêt" et "Dans les bois" – tout l’après-midi… RV sur le site abbatial de Vauclair ce dimanche à partir de 14h !

photo Spectacle à Bouconville-Vauclair :

Spectacle à Bouconville-Vauclair : "Corps-Forêt(s)"

Spectacle, Culte et religion

Bouconville-Vauclair 02860

Le 24/10/2021

"Corps-Forêt(s)" s’intéresse à la sensibilité des arbres en mêlant danse in-situ, écriture et installations sonores. Une recherche chorégraphique qui s’intéresse à ceux qui habitent les forêts et à ceux qui les défendent. "Faire forêt". Nous relier à la générosité et à la sensibilité profonde du végétal, sentir les vibrations et les énergies des arbres dans nos corps sensibles, parfois sous la terre, parfois dans les hauteurs vertigineuses de la forêt, et en faire une composition de liens, d’êtres vivants, de magie... Un spectacle sous la direction artistique de Mélody Blocquel, créé et produit par le Collectif errances, et qui s’inscrit dans le cadre de « L’Été culturel », manifestation à l’initiative du Ministère de la culture et bénéficie du soutien de la direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France… RV sur le site abbatial de Vauclair ce dimanche à partir de 16h ! (gratuit / à partir de 3 ans)

photo Conférence-spectacle par la Fondation Eboko

Conférence-spectacle par la Fondation Eboko

Patrimoine - Culture, Nature - Environnement

Château-Thierry 02400

Le 30/11/2021

L'association : Fondation Eboko, dont le siège est situé à Château-Thierry, a pour vocation, la protection et la vulgarisation du patrimoine naturel, culturel matériel et immatériel d'Afrique et de France à travers des échanges interculturels sur les deux continents. Parmi ses projets, la Fondation Eboko en collaboration avec la ville de Château-Thierry et les associations Omois Environnement et Les langues Autrement, recevront l’ethno-conférencier Sorel Eta et 5 pygmées Aka dans le cadre du Festisol à Château-Thierry le 30 novembre prochain à partir de 19 h a l’auditorium de la « Maison du tourisme des portes de la Champagne » (ancienne MAFA) 2 place des Etats-Unis Château-Thierry. Les Pygmées Aka seraient environ 100.000 à vivre dans la forêt d’Afrique centrale (au sud de la République Centrafricaine et au nord de la République du Congo). Ce peuple de chasseurs-collecteurs vit dans un milieu forestier, à l’écart du monde moderne, au cœur d’une forêt dense qui constitue la base de leur culture, les Aka ont une connaissance pointue de leur environnement. Les pygmée environ 920.000 ha sont inexorablement expulsés de leurs territoires traditionnels et plongent dans[...]